site internet www.lescepages.fr

le Muscat à petits grains


- Identification/Origine : très vraisemblablement d'origine grecque, ce cépage, cultivé depuis la plus haute antiquité, est connu dans le monde entier. En France, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

- Synonymie : muscat de Frontignan, muscat de Die dans la Drôme, muscat d'Alsace, , moscatel de grano menudo en Espagne, muscat d'Eisenstadt (Autriche), gelber muskateller en Allemagne et en Autriche, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur les photographies pour découvrir d'autres images.

notre partenaire attend votre visite, cliquez dessus !

 

- Description : grappes petites à moyennes, rarement ailées, cylindriques, longues, étroites et plus ou moins compactes; baies moyennes, sphériques, pellicule épaisse d'un beau jaune ambré se couvrant de points roux à compléte maturité - les variétés rose et noir existent également peu multipliées toutefois -, chair ferme juteuse très sucrée à saveur muscatée.

- Aptitudes de production : débourrement précoce, comme le chasselas. Affectionne tout particulièrement les terres calcaires. Port

érigé ou demi-érigé, vigueur moyenne à tailler court de préférence. Sensible au mildiou, à l'oïdium, à l'érinose, à la pourriture grise, aux vers de la grappe, aux hémynoptères et aux acariens.
Maturité 2ème époque, deux semaines environ après le chasselas.


- Clones agréés : 13 au total pour le blanc, à préférer les 154, 455 et 579, un seul pour le rose le 1172 et le 1194 pour le noir. A noter que le 452 a la particularité d'avoir de gros grains. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : cultivé dans de nombreuses régions viticoles du sud de la France, il sert à l'élaboration de nombreux vins doux naturels tels que le Muscat de Frontignan, de Lunel, d'Alsace, de Rivesaltes, de Mireval, de Beaumes de Venise, de Saint Jean de Minervois; mais aussi les Banyuls, Grand Roussillon, Maury et Rivesaltes; en association avec la clairette, on produit dans le Drôme la Clairette de Die. Arômes de cire d'abeille, fleurs de citronnier, miel, rose, tilleul, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
200317