le Dobricic


- Identification/Origine : de l'île de Solta au large de la côte dalmate en Croatie. Si en France il est quasiment inconnu, dans son pays d'origine il bénéficie encore aujourd'hui d'un programme de sauvetage. D'après des analyses génétiques réalisées à Davis (Etats unis) par la Californie University, le Dobricic est le père du plavac mali ce dernier étant un cépage de qualité très connu en Croatie et dans d'autres pays.

- Synonymie : dobritchitch, crljenak slatina ou slatinski, slatinjac ou slatinjanac, siljak, soltanac, ci(t)hovac, krucalin, okrucana, plavac soltanski, plavac veliki (synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur les grappes pour découvrir d'autres images.


- Description : grappes moyennes à grandes, cylindro-coniques, flanquées de une ou deux ailes, plus ou moins lâches; baies moyennes, globuleuses, peau très pruinée de couleur noir bleuté à pleine maturité. Présence quelquefois d'une dent dans le sinus pétiolaire.

- Aptitudes de production :
débourrement moyen. Maturité troisième époque.
Affe
ctionne tout particulièrement les terres très exposées au soleil voire même au vent, c'est le cépage adapté pour le bord de mer. Sa vigueur est moyenne et il est sensible au mildiou.

- Type de vin : donne un vin de couleur rubis foncé, tannique, riche en alcool et en anthocyanes, manquant quelquefois d'acidité, pouvant avoir une légère amertume lorsqu'il est jeune. On s'en servait autrefois comme vin de "coupage".

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
041113