site internet www.lescepages.fr

le Babic noir


- Identification/Origine : très ancien vitis vinifera autochtone cultivé depuis fort longtemps en Croatie, en particulier dans le centre et le sud de la Dalmatie. Il serait issu d'un croisement naturel entre un cépage encore inconnu de nos jours et le plavac mali. On peut également le rencontrer en Hongrie, dans l'ancienne Yougoslavie à laquelle la Croatie faisait partie ... en France il n'est quasiment pas connu. A noter qu'il serait un descendant du dobricic son fils. Il ne faudra pas confondre avec le babica noir autre cépage noir croate.

- Synonymie : babic pivati, babic pluskavi, babic mali, babic crni, bacevica, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

- Description : grappes moyennes, volumineuses, tronconiques, plus ou moins courtes, compactes, pédoncules généralement longs peu ou pas lignifiés; baies moyennes irrégulières, sphériques, peau mince de couleur noir bleuté recouverte d'une belle pruine, pulpe molle et juteuse. Les dents des feuilles commencent à rougir à l'automne et ce rougissement ne couvre pas par la suite la totalité du limbe.

- Aptitudes de production : assez rustique, fertile, vigoureux, très productif et régulier, il faudra cependant lui éviter de trop grosses productions. Supporte bien la sécheresse et ne semble pas craindre les principales maladies de la vigne. Maturité 3ème époque.

- Type de vin/Arômes : donne un vin original de qualité, riche en alcool et en acidité, d'une belle couleur rubis sombre presque pourpre, très tannique - tanins gras - avec beaucoup de mâche, ne demandant qu'à vieillir. Arômes de clous de girofle, confiture, épices, figue, graphite, herbe, olives noires, prune mûre, suie, tabac, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation