site internet www.lescepages.fr

le Plavac mali


- Identification/Origine : croate, la Dalmatie plus précisément. D'après des analyses génétiques réalisées par la Californie University de Davis (Etats unis), il est issu du croisement intraspécifique entre le zinfandel (appelé crljenak kastelanski ou pribidag en Croatie) et le dobricic autre cépage croate quelque peu en voie de disparition. On peut également rencontrer le Plavac mali en Grèce (Macédoine), au Monténégro, en Italie, en Bulgarie, en Roumanie, ... peu connu en France.

- Synonymie : pagadebit veliki, sarak, zelenak, ... (toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Photographies prises dans la collection du vignoble Daumas-Gassac à Aniane (Hérault).

- Description : grappes moyennes, cylindriques, compactes, souvent ailées, pédoncules moyens assez forts (avec une partie lignifiée) dans de nombreux cas et dès le départ ramifiés en deux parties dont une présentant quelquefois un grappillon de bonne taille; baies petites à moyennes, sphériques, peau d'un beau noir bleuté (existe en gris) allant jusqu'au noir foncé à pleine maturité, chair juteuse.
Le point pétiolaire, quelquefois à base dégarnie, et le début des nervures de la feuille sont de couleur rose. Ses vrilles sont grandes et les pourtours des feuilles de la base du rameau rougissent assez précocément. Ses raisins se conservent bien sur souches.

- Aptitudes de production : moyennement vigoureux et moyennement résistant aux différentes maladies de la vigne, un peu moins résistant au mildiou, sensible aux attaques d'érinose. Il supporte assez bien la sécheresse. Maturité 2ème époque hâtive.

- Type de vin/Arômes : donne un vin de qualité à la belle couleur rouge grenat ou pourpre, riche en tanins et en alcool, apte à vieillir. A noter que ce cépage est très certainement digne d'intérêt pour la production de vins rosés originaux, aux belles couleurs allant du rouge clair au rubis clair, en tenant compte qu'il leur apporte en plus un goût particulier, très typés plaisants à découvrir. Arômes de amande, café, caramel, caroube, cerise noire, chocolat noir, épices, figue sèche, fumée, griotte, myrtille, mûre, poivre, poivron, prune, ...

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© reproduction, même partielle, soumise à autorisation