le Plavac mali


- Identification/Origine : croate la Dalmatie plus précisément. On peut le rencontrer également en Grèce (Macédoine), au Monténégro, en Italie, en Bulgarie, en Roumanie, ... .
D'après des analyses génétiques réalisées par la Californie University de Davis (Etats unis), il est issu du croisement intraspécifique entre le
zinfandel (appelé crljenak kastelanski ou pribidag en Croatie) et le dobricic autre cépage croate aujourd'hui quelque peu en voie de disparition.

- Synonymie : pagadebit veliki, sarak, zelenak
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Photographies prises dans la collection du vignoble Daumas-Gassac à Aniane (Hérault).

- Description : grappes moyennes, cylindriques, compactes, souvent ailées, pédoncules moyens assez forts (avec une partie lignifiée) dans de nombreux cas et dès le départ ramifiés en deux parties dont une présentant quelquefois un grappillon de bonne taille; baies petites à moyennes, sphériques, peau d'un beau noir bleuté (existe en gris) allant jusqu'au noir foncé à pleine maturité, chair juteuse.
Le point pétiolaire, quelquefois à base dégarnie, et le début des nervures de la feuille sont de couleur rose. Ses vrilles sont grandes et les pourtours des feuilles de la base du rameau rougissent assez précocément. Ses raisins se conservent bien sur souches.

- Aptitudes de production : moyennement vigoureux et moyennement résistant aux différentes maladies de la vigne, un peu moins résistant au mildiou, sensible aux attaques d'érinose. Il supporte assez bien la sécheresse. Maturité 2ème époque hâtive.

- Type de vin/Arômes : donne des vins de qualité à la belle couleur rouge grenat ou pourpre, riches en tanins et en alcool, aptes à vieillir. A noter que ce cépage est très certainement digne d'intérêt pour la production de vins rosés originaux, aux belles couleurs allant du rouge clair au rubis clair, en tenant compte qu'il leur apporte en plus un goût particulier, très typés et plaisants à découvrir.
Arômes de café, cerise noire, chocolat noir, épices, fumée, griotte, myrtille, mûre, poivre, prune, ...

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© reproduction, même partielle, soumise à autorisation
021113