site internet www.lescepages.fr

la grosse Arvine


- Identification/Origine : très certainement cépage indigène du Valais suisse - Vignobles de Martigny et de Fully -, il s'agit d'un vitis vinifera issu d'un croisement naturel intraspécifique entre la rèze et un enfant de l' arvine avec qui cependant il ne faudra pas le confondre. On a retrouvé des écrits le mentionnant dès le début du 19ème siècle. La grosse Arvine a été sauvée in extremis seules quelques souches ont été retrouvées par-ci par-là, quelquefois pour certaines en très mauvais état sanitaire. On pouvait la rencontrer en Suisse, en Allemagne, ... en France elle est quasiment inconnue ce qui est également le cas pour la plupart des autres pays viticoles.

- Synonymie : arvine de Martigny, grande arvine ou arvine grande, ervine, arvine à gros grains, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur les feuilles pour découvrir d'autres images.

- Description : grappes moyennes, cylindriques, plus ou moins compactes, flanquées parfois de une voire deux ailes, pédoncules moyens avec une partie lignifiée; baies moyennes courtes irrégulières, sphériques, peau de couleur blanc vert à vert jaune à pleine maturité.

- Aptitudes de production : débourrement moyen. Maturité 2ème époque.
Vigueur et production également moyennes, cette dermière est assez irrégulière certainement due à un état sanitaire jusque là pas très bon. Sensible au mildiou et à la pourriture grise.

- Type de vin/Arômes : donne un vin agréable à boire, présentant un "léger amer" lorsqu'il est très jeune s'estompant par la suite, avec un degré alcoolique et une acidité très corrects. La grosse Arvine n'était jamais vinifiée seule Arômes de amande, floraux, de foin coupé, de pamplemousse, de pêche blanche, .... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation