le Mouyssaguès


- Identification/Origine : très certainement originaire du sud-ouest de la France, on le rencontrait autrefois dans toute la vallée du Lot. Aujourd'hui, il n'est pratiquement plus présent au vignoble et donc en voie de disparition, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. Des analyses génétiques publiées ont permis de découvrir qu'il est parent avec un ou plusieurs cépages dont le taraboussié et pour plus de précisions cliquez ici !

- Synonymie : négret, rouge menu, plant du pauvre, peyregord ou pey de gorp, farineux

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur le bourgeonnement ou sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Clichés réalisés dans le
Conservatoire des cépages du V’innopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn).

- Description : grappes moyennes, tronconiques, ailées, compactes, pédoncules longs en grande partie lignifiée; baies moyennes, sphériques ou elliptiques courtes, peau pruinée d'une belle couleur noir bleuté. Le feuillage rougit totalement à l'automne.

- Aptitudes de production : débourrement moyen à tardif, une semaine à dix jours après le
chasselas. C'est un cépage vigoureux et productif, ne présentant pas de sensibilité particulière aux maladies. Maturité 2ème époque hâtive.

- Clone agréé : un seul, le
1 150. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin : fait partie de l'encépagement des appellations Entraygues-Le Fel et Estaing. Donne un vin coloré quelque peu astringent.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
120114