le Muscat Madame Jean Mathiasz



- Identification/Origine : croisement entre le chasselas rouge et le muscat Ottonel obtenu en Hongrie en 1902 par Jean Mathiasz.

- Synonymie : Mathiasz n°
40 (Teleki) ou Mathiasz n° 210 (Cosmo), Mathiasz Janosné muskatoly en Hongrie (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

- Description : grappes moyennes, cylindriques, peu compactes; baies grosses, sphériques ou ovoïdes, peau épaisse de couleur rose grisâtre à rouge vif, chair croquante à saveur musquée.

- Aptitudes de production : peu vigoureux et production très irrégulière. Craint les gelées d'hiver, sensible au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise. Maturité 2ème époque hâtive. Ses feuilles peuvent porter quelquefois des galles phylloxériques.

- Raisin de table : le Muscat Madame Jean Mathiasz est peu connu en France car il est très peu cultivé. On ne le recontre que chez des particuliers sous forme de souches isolées.
Il est un peu cultivé en Hongrie, en Roumanie et en Yougoslavie où il est parfois vinifié pour donner un vin de bonne qualité. Ses raisins supportent bien le transport.
<<< Photographies prises au Conservatoire des cépages à Tranzault (Indre).
Passez sur la feuille pour agrandir l'image.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© reproduction, même partielle, soumise à autorisation