le Précoce de Malingre


- Identification/Origine : variété obtenue dans la région parisienne par un horticulteur du nom de Malingre. Grâce à des analyses génétiques effectuées à Montpellier (Hérault), on sait qu'elle est le résultat d'un croisement entre le bicane et le pinot.
Dans le milieu des années
1800, un essai avait été fait en Beaujolais (altitude 700 mètres) où elle avait donné de bons résultats sans suite toutefois.
Aujourd'hui, le Précoce de Malingre a pratiquement disparu, on ne le trouve que chez les jardiniers amateurs, inscrit cependant au Catalogue officiel des variétés de vigne
liste A1.

- Synonymie : madeleine blanche, early Malingre, malinger en Allemagne
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
cliquez sur la photo
pour l'agrandir
Passez sur le bourgeonnement et sur la grappe placée à gauche pour découvrir d'autres images.
Photographies prises au Conservatoire des cépages à Tranzault (Indre) et pour la grappe placée à droite à l'
E.N.T.A.V..

- Description : grappes petites ou à peine moyennes, cylindro-coniques, plus ou moins lâches, avec des ailerons toujours bien développés, pédoncules longs grêles et souples; baies petites à moyennes, ovoïdes ou légèrement ellipsoïdes, peau fine et délicate blanc jaunâtre passant au jaune et se dorant à peine pour la partie exposée au soleil, pulpe tendre fondante juteuse à saveur douce sucrée et peu relevée, pédicelles longs et grêles. Les feuilles ont les dents mucronées.

- Aptitudes de production : débourrement précoce. Maturité première époque hâtive.
Moyennement vigoureux et très fertile, à tailler court de préférence et à ébourgeonner avec soin. Résiste bien aux gelées d'hiver, sensible au mildiou et à la pourriture grise. Est très souvent attaqué par les guêpes.

- Raisin de table : il faudra le récolter dès la maturité atteinte. Ne supporte pas le transport et sa conservation est assez dificile.
Vinifié, il donne un vin équilibré alcool/acidité mais présentant, dans la plupart des cas, des arômes un peu lourds.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
230513