le Rayon d'or


- Identification/Origine : croisement interspécifique entre le 405 Seibel et le 2007 Seibel ou aramon du Gard obtenu par Albert Seibel (1844-1936). Cet hybride producteur direct a été l'un des meilleurs pour la production de vins blancs et de ce fait, a été beaucoup plus multiplié dans les régions viticoles à production de vins blancs, tels la Vallée de la Loire, les départements atlantiques et l'Alsace. Il avait remplacé entre 1890 et 1900 les cépages phylloxérés de l' Orléanais. Ce cépage est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de cuve liste A1.

- Synonymie :
4986 Seibel (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur la feuille pour découvrir une autre image.
Photos prises au Conservatoire des cépages à Tranzault (Indre), la grappe placée à droite à l'
ENTAV.


- Description : grappes moyennes, cylindriques, compactes, pédoncules moyens pratiquement peu lignifiés; baies moyennes, sphériques, peau verdâtre à jaune doré à pleine maturité recouverte d'une pruine abondante blanchâtre à mauve, pulpe épaisse à saveur écoeurante peu agréable.

- Aptitudes de production : débourrement précoce quasiment comme le
chasselas.
Assez fertile avec une production régulière, il faut de préférence le tailler court et le palisser. A noter qu'après des gelées de printemps sa remise à fruit est bonne. Résiste au mildiou, au black-rot, à l'oïdium et au phylloxéra. Craint l'anthracnose. Maturité première époque.

- Type de vin/Arômes : donne un vin avec une odeur éthérée, à saveur sauvage et un léger goût framboisé s'atténuant un peu lorsque les raisins sont atteints par la pourriture grise.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© reproduction, même partielle, soumise à autorisation
020913