site internet www.lescepages.fr

le Roi des noirs


- Identification/Origine : croisement interspécifique entre le 29 Seibel (70 jeager x Vitis Vinifera inconnu) et le danugue réalisé par Eugène Contassot ce dernier aurait remis les pépins des raisins récoltés à Albert Seibel (1844-1936).
Le Roi des noirs a été très cultivé, notamment dans le sud-ouest de la France ainsi que dans le centre-ouest où nous l'avons retrouvé et photographié. Il a servi plusieurs fois de géniteur à Albert Seibel, le
rubilande ou 11803 Seibel en est un bel exemple.

- Synonymie : 4643 Seibel, séquanais, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur le bourgeonnement, la feuille et la grappe placée à gauche pour découvrir d'autres images.
Photographies prises au Conservatoire des cépages à Tranzault (Indre) sauf celle placée à droite.

- Description : grappes petites à moyennes, cylindriques, compactes, quelquefois ailées, pédoncules moyens peu ou pas lignifiés; baies grosses, sphériques, peau pruinée de couleur noir bleuté, pulpe molle.

- Aptitudes de production : débourrement précoce. Maturité première époque tardive.
Résiste bien au calcaire et peut être planté franc de pied d'autant que son affinité est difficile avec certains porte-greffes. Sensible au phylloxéra, à la coulure, à l'oïdium, à l'anthracnose et craint un peu la pourriture grise. Très vigoureux, gros producteur et en cas de gel de printemps sa remise à fruit est bonne. Sa résistance au mildiou est également bonne, prévoir cependant de faire un ou deux traitements cupriques suivant les années.

- Type de vin et arôme : donne un vin coloré, grossier, avec du corps, à saveur un peu framboisée.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
090514