site internet www.lescepages.fr

le Rubilande rose


- Identification/Origine : croisement interspécifique entre le 2859 Seibel ou Bienvenu et le 4643 Seibel ou Roi des noirs obtenu par Albert Seibel (1844-1936). On notera qu'il est le père du swenson red. Aujourd'hui très peu multiplié, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A et classé.

- Synonymie : 11 803 Seibel, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur la feuille pour découvrir une autre image.
Photographies prises au Conservatoire des cépages à Tranzault (Indre).

- Description : grappes moyennes, ailées, plus ou moins compactes, pédoncules de longueur et de grosseur moyennes pas ou peu lignifiés; baies moyennes à grosses, de forme arrondie, peau rose violacé recouverte d'une légère pruine peu résistante, pulpe charnue ferme croquante à saveur neutre. Le point pétiolaire et les pétioles sont roses et le grain de raisin se sépare difficilement de la grappe

- Aptitudes de production : débourrement précoce, quelques jours avant le
chasselas, repousse toutefois bien à fruit après une gelée de printemps. Port demi-érigé, vigoureux, assez fertile avec une production irrégulière. Résiste au mildiou et à l'anthranose, sensible à la pourriture grise, à la sécheresse et craint la chlorose. Maturité première époque tardive.

- Clone agréé : un seul, le
1 335. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Raisin de table : donne un vin rosé amer, assez commun jaunissant en vieillissant. Le Rubilande peut être également utilisé comme raisin de table.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation