le Semebat


- Identification/Origine : croisement entre le baroque et le côt obtenu en 1956, inscrit en 1974 au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A1.

- Synonymie : on ne lui connaît pas pour le moment de synonymes
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement, sur la feuille et sur la grappe placée à gauche pour découvrir d'autres images. Clichés réalisés dans le Conservatoire des cépages du V’innopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn).


- Description : grappes moyennes, tronconiques, ailées, plus ou moins compactes; baies petites à moyennes, de forme arrondie, peau pruinée d'un beau noir bleuté, pédoncules moyens avec une partie lignifiée. Les rameaux herbacés sont de couleur rouge vineux ainsi que le point pétiolaire et le début des nervures de la feuille.

- Aptitudes de production : débourrement moyen. Maturité 2ème époque moyenne.
Port érigé, très vigoureux et très fertile, à greffer de préférence sur un porte-greffe connu pour avoir une vigueur faible. Il résiste assez bien à la pourriture grise. Le Semebat est adapté pour une mécanisation des vendanges.

- Clone agréé : un seul, le
746. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : donne un vin équilibré, coloré, charpenté, alcoolique, charnu, assez tanique, un peu herbacé lorsqu'il est jeune.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
020813