site internet www.lescepages.fr

le Tardif


- Identification/Origine : très ancien cépage du Sud-ouest de la France, des "traces" ont en effet été trouvées dans les hautes Pyrénées mais également dans les Pyrénées atlantiques et dans le Gers. Quasiment inconnu dans les autres régions viticoles françaises comme d'ailleurs à l'étranger, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Le Tardif est certainement le cépage idéal à associer au
tannat, surtout lorsque ce dernier est très majoritaire, la qualité globale de ses polyphénols est de nature à compenser sur vins jeunes les tanins souvent durs du tannat.

- Synonymie : pour le moment, on ne lui connaît pas de synonymes, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur la feuille pour découvrir une autre image.
Clichés fournis par le
Conservatoire des cépages du V’innopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn)

- Description : grappes plutôt petites, irrégulières, tronconiques, compactes, avec quelquefois un petit aileron, pédoncules de grosseur et de longueur moyennes lignifiés en partie; baies petites à moyennes, sphériques, peau d'un beau noir bleuté et très pruinée, chair juteuse à saveur quelquefois légèrement poivrée. A l'automne, le feuillage rougit marginalement sur les dents.

- Aptitudes de production : fertile, production moyenne, très bonne vigueur et suivant le cas à tailler long de préférence. Ne semble pas présenter une sensibilité particulière aux principales maladies de la vigne. Maturité 2ème époque, quelques jours avant celle du
Tannat.

- Type de vin/Arômes : donne un vin de bonne qualité, gras, avec un potentiel phénolique intéressant - tanins ronds -, riche en alcool et généralement avec une acidité très correcte, apte à vieillir. Arômes de épices, fruits surmûrs, grillé, poivre blanc, réglisse, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© reproduction, même partielle, soumise à autorisation
160817