site internet www.lescepages.fr

le Zweigelt


- Identification/Origine : croisement intraspécifique entre le saint laurent et le limberger réalisé en 1922 et en Autriche par Fritz Zweigelt (1888/1964) qui le nomma rotburger. Très connu en Autriche, on peut le rencontrer dans la plupart des Pays de l'Est, au Japon, en Allemagne, en Grande Bretagne, aux Pays bas, en Belgique, en Suisse, en Italie, au Canada, aux Etats unis, ... en France il n'est pas très connu et pourtant ce cépage présente des qualités intéressantes vinifié en monocépage en rouge comme en rosé.

- Synonymie : rotburger, klosterneuburger, zweigelt blau, blauer-zweigelt en Allemagne, zweigeltrebe en Autriche, en Grande Bretagne et en République tchèque, blauer zwelgetrabe en Hongrie, ...
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur la feuille pour découvrir une autre image.

- Description : grappes moyennes à grandes, cylindriques, compactes, ailées avec quelquefois un aileron bien développé, pédoncules de longueur et de grosseur moyennes forts pas ou très peu lignifiés; baies moyennes irrégulières, sphériques ou légèrement ovoïdes, peau cireuse assez dure de couleur noir bleuté recouverte d'une pruine abondante, chair juteuse. Le point pétiolaire est légèrement rouge plus précisément au verso de la feuille.

- Aptitudes de production : débourrement moyen. Maturité première époque moyenne.
S'accomode pratiquement de tout type de sol, à éviter toutefois les terres profondes et riches. Très fertile, assez vigoureux et très productif il faut le plus souvent maîtriser sa production, le tailler court est préférable. Supporte bien les froids hivernaux et résiste aux principales maladies de la vigne sauf peut être à l'oïdium un peu sensible. A noter que dans le cas de fortes carences alimentaires, ou de températures extrêmes ou de stress hydrique ses grappes peuvent se flétrir en particulier pendant la phase de mûrissement.

- Type de vin/Arômes : donne un vin fin, délicat, corsé, d'une belle couleur rubis foncé ou grenat foncé aux reflets violacés, avec une bonne acidité et des tanins souples et soyeux, un peu âpre dans sa jeunesse se bonifiant rapidement en vieillissant. Au Canada on produit un vin de glace et dans d'autres pays des vins doux après séchage des raisins.
Arômes de cacao, cannelle, épices, fruits rouges (cerise noire, fraise, framboise, griotte, mûre, prune rouge, ...), notes de sous bois, poivres blanc et noir, torréfaction, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
021117