site internet www.lescepages.fr

l' Admirable de Courtiller


- Identification/Origine : d'après des analyses génétiques réalisées à Montpellier (Hérault), il est issu du croisement entre le bicane et le chasselas obtenu à Saumur (Maine et Loire) par le Docteur Auguste Courtiller dans les années 1840, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A1. Aujourd'hui, l' Admirable de Courtiller n'est pratiquement plus multiplié.

- Synonymie : chasselas de Courtiller, roux de Courtiller, oseri, augerie, blanc de Courtiller, beau blanc. Il ne faudra pas le confondre avec le muscat de Saumur ou précoce de Courtiller, ...
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur le bourgeonnement ou sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Photos prises dans les Jardins ethnobotaniques de la Gardie à Rousson (Gard) et pour les grappes dans la collection de Montpellier SupAgro-I.H.E.V. (Hérault).

- Description : grappes moyennes, cylindro-coniques, plus ou moins lâches, ailées, pédoncules de longueur moyenne et pratiquement pas lignifiés; baies moyennes, ellipsoïdes ou ovoïdes, peau fine d'un blanc laiteux devenant jaune doré voire rose à pleine maturité, chair fondante juteuse et sucrée.

- Aptitudes de production : débourrement précoce, très peu après le
chasselas.
Port semi-érigé, moyennement vigoureux, production moyenne, à installer de préférence sur un terrain sec et bien exposé. Supporte très bien la taille courte, a une fâcheuse tendance à émettre beaucoup de grappillons. Sa résistance aux froids hivernaux est assez faible et il craint également le froid au moment de la floraison provoquant quelquefois du millerandage. Sensible à la coulure, il résiste assez bien à la pourriture grise. Maturité 1ère époque, quelques jours après le
chasselas.

- Raisin de table : c'est un excellent raisin de table précoce, ses grappes se conservant assez longtemps sur souches ou au fruitier.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
180614