www.lescepages.fr

le Muscat précoce de Saumur


- Identification/Origine : vitis vinifera obtenu très certainement par semis qu'aurait effectué en 1842 le Docteur Auguste Courtiller (1795-1875). D'après des analyses génétiques il est issu d'un croisement entre le ischia O.P. ou pinot noir précoce de juillet et le muscat à petits grains blancs. Du même obtenteur il ne faudra pas le confondre avec le muscat Courtiller ou Eugénie Courtiller cépage de table aujourd'hui pratiquement disparu. Il serait également parent avec le muscat ottonel et le huxelrebe. On peut encore rencontrer le Muscat précoce de Saumur en Allemagne, en Hongrie, en Suisse, en Slovaquie, en Afrique du sud, en Argentine, en Bulgarie, ... en France il est surtout connu par les jardiniers amateurs en raison de sa précocité et de son goût musqué.

- Synonymie : précoce de Saumur, muscat précoce de Courtiller ou précoce de Courtiller, madeleine musquée de Courtiller, blanc précoce musqué de Courtiller, prekos de Kurtile, Kurtile rannii, muscat d'Eisenstadt à tort il s'agit plutôt d'un synonyme du muscat d'Ingram. ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

- Description : grappes moyennes ou sur-moyennes; courtes, cylindriques ou tronconiques, plus ou moins compactes, avec quelquefois un petit aileron de 3 ou 4 grains, pédoncules assez longs de force moyenne pas ou peu lignifiés; baies petites à moyennes irrégulières, sphériques et légèrement aplaties aux deux pôles, peau luisante épaisse peu élastique de couleur blanche à jaune doré voire ambrée à pleine maturité et recouverte d'une faible pruine, chair ferme fondante peu juteuse et très finement musquée. Pédicelles courts et forts.

- Aptitudes de production : débourrement hâtif.
Port mi-érigé, vigoureux, peu fertile (fructifère à partir du troisième ou quatrième nœud) à tailler mi-long de préférence. Moyennement résistant aux froids hivernaux, il est sensible à l'oïdium et à la pourriture grise, un peu moins au mildiou et à l'anthracnose. Suivant les années, peut craindre le millerandage. Il faudra le protéger contre les "attaques" des oiseaux, des guêpes, des abeilles, ... . Maturité précoce, une quinzaine de jours avant le chasselas, les grains de raisin se séparent difficilement de la grappe.

- Raisin de table : le Muscat précoce de Saumur est un excellent raisin, il mûrit très tôt sa chair est finement musquée agréable à déguster et ses raisins se conservent bien sur souches.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation