site internet www.lescepages.fr

le Cabestrel

- Identification/Origine : croisement vitis vinifera entre le cabernet-sauvignon et le mourvèdre obtenu en 1968 par Alain Bouquet (I.N.R.A.E.-MONTPELLIER). Peu connu en France comme à l'étranger et aujourd'hui peu multiplié, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A et classé

- Synonymie : 68-11, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur la fauille placée à gauche pour découvrir une autre image

- Description : grappes moyennes, allongées, ailées, plus ou moins compactes; baies petites à moyennes irrégulières, sphériques, peau fine de couleur noir bleuté recouverte d'une belle pruine, pulpe molle très juteuse. Suivant les années on peut trouver dans les grappes de petits grains verts.

- Aptitudes de production : débourrement plutôt tardif. Port demi-érigé, fertilité moyenne avec une production également moyenne et régulière comparable à celle du
cabernet-sauvignon. A ne pas installer sur des terres trop sèches, il est également un peu sensible à la carence en magnésium. Ne présente pas de sensibilité particulière aux différentes maladies et ravageurs de la vigne, quelquefois il peut être attaqué par les cicadelles des grillures. Maturité troisième époque moyenne - quasiment comme le grenache noir -, à récolter à très bonne maturité si l'on veut obtenir d'excellents résultats.

- Clone agréé : un seul, le 1192. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes :
donne un vin assez coloré, harmonieux, gouleyant, riche en polyphénols totaux en particulier en anthocyanes, de bonne qualité, apprécié par sa rondeur, son gras et son fruité, manquant parfois d'acidité. Cépage intéressant pour la vinification en rosé. Arômes de cacao, épices, fruits rouges, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© reproduction, même partielle, soumise à autorisation