site internet www.lescepages.fr

le Cabestrel

agrandir, cliquez dessus !

- Identification/Origine : croisement entre le mourvèdre et le cabernet-sauvignon obtenu par Alain Bouquet dans les années 1970, inscrit en 2014 au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

- Synonymie :
68-11, ... (toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

- Description : grappes moyennes, allongées, ailées, peu compactes; baies moyennes irrégulières, peau épaisse de couleur noir bleuté recouverte d'une belle pruine. Suivant les années, on peut trouver dans la grappe de petits grains verts.

- Aptitudes de production : débourrement moyen. Port semi-érigé, fertilité et production moyennes, cette dernière est comparable à celle du
cabernet-sauvignon. Ne semble pas présenter de sensibilité particulière aux différentes maladies et ravageurs de la vigne. Il faudra être prudent lorsque l'on voudra installer le Cabestrel en situation craignant la sècheresse. Maturité tardive, à récolter à bonne maturité pour obtenir d'excellents résultats.


Cliquez sur la feuille pour l'agrandir !

- Clone agréé : un seul, le 1192. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arôme :
donne un vin assez coloré, gouleyant, riche en polyphénols totaux en particulier en anthocyanes, de bonne qualité apprécié par sa rondeur, son gras et son fruité, manquant quelquefois d'acidité. Cépage intéressant pour la vinification en rosé.
Arôme de épices, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© reproduction, même partielle, soumise à autorisation
230215