le Cabernet-sauvignon

- Identification/Origine : cépage très cultivé en Gironde d'où il serait originaire. Il est issu du croisement entre le cabernet franc et le sauvignon blanc et est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A1.

- Synonymie : petit bouchet à Saint Emilion et Pomerol en Gironde, lafite, petite vidure ou vidure, menut(t), cabernet à tort en Languedoc et en Provence

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur les photographies pour découvrir d'autres images. Pour agrandir les petites, cliquez dessus !

- Description : grappes petites à moyennes, cylindro-coniques, ailées, plus ou moins compactes; baies petites, sphériques, dures et croquantes, peau épaisse très pruinée avec un net aspect noir bleuté, chair ferme ayant une saveur spéciale caractéristique et un goût astringent.

- Aptitudes de production : débourrement tardif, huit à dix jours après celui du
merlot noir, du carignan et du cabernet franc. Affectionne particulièrement les terres graveleuses, bien drainées, plutôt acides et bien exposées. Greffé sur SO4 entre autres, il peut parfois craindre le déssèchement de la rafle. Son port est érigé, il est vigoureux avec des rameaux assez longs à conduire de préférence sur fils de fer et c'est un très bon producteur. Sensible à l'oïdium, à l'eutypiose, à l'excoriose et à l'esca, il faudra éviter de lui appliquer de grosses plaies de taille. Moyennement sensible à la pourriture grise et au mildiou. Craint la sécheresse et quand il est trop mûr, l'égrenage. Maturité 3ème époque hâtive précédant d'une semaine celles du merlot noir et du carignan.

- Clones agréés : 20 au total, à éviter les
191, 337, 339 et 341 porteurs d'enroulement (réf. : Chambre d'agriculture de l'Aude). Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : fait partie de l'encépagement des appellations Médoc, Graves, Saint Emilion, Bergerac, Pécharmant, Côtes de Duras, Buzet, Côtes de Provence, Les Baux de Provence, Coteaux d'Aix en Provence, ... .
Le Cabernet-sauvignon apporte très souvent une structure tannique très intéressante accompagnée d'une couleur soutenue, apte généralement au vieillissement et à l'élevage dans le bois. Vinifié seul, il manque quelquefois de gras et de rondeur.
Arômes de cassis mûr, feuille de cassis, chocolat noir, épices douces, fougère, fumée, griotte, mûre, poivron vert, prune, réglisse, sous-bois, tabac, truffes, vanille, violette, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
di_040213