site internet www.lescepages.fr

le Caladoc


- Identification/Origine : croisement obtenu en 1958 entre le grenache noir et le côt ou malbec. On peut également le rencontrer au Portugal, en Bulgarie, en Pologne, ..., inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

- Synonymie : I.N.R.A. 1510-104, caladok en Bulgarie, ...
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.

- Description : grappes moyennes à grandes, tronconiques, plus ou moins compactes, ailées;
baies moyennes, légèrement elliptiques, présentant des ponctuations sur une pruine abondante. Ressemble quelque peu au
grenache noir.

- Aptitudes de production : débourrement moyen, quelques jours avant le
grenache noir, quasiment comme le merlot. Son port est érigé, sa vigueur est moyenne avec une production régulière car il n'est pas sujet à la coulure. On peut le conduire en gobelet et le tailler court, à noter qu'il a une fâcheuse tendance à trop produire les premières années. Ne semble pas craindre l'oïdium, en revanche il est quelquefois attaqué par le mildiou. Peut également être sensible, à la sécheresse surtout si sa production est conséquente et, à la carence en potassium. Résiste bien à la pourriture grise. Maturité 3ème époque hâtive soit 3 à 10 jours avant le grenache noir.

- Clone agréé : un seul, le 724. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : donne un vin de garde très corsé et typé, rond, chaleureux, avec une couleur intense et une structure tannique très intéressante : les tanins très présents sont à la fois souples sans amertume et fins. Il permet également d'obtenir des vins rosés, fruités et équilibrés. Propension toutefois a une acidité volatile. Arômes de framboise, épices, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
160117