site internet www.lescepages.fr

 le Castets noir


- Identification/Origine : vitis vinifera introduit en Gironde vers 1870 par Nicouleau, multiplié par Castets vers 1875, Guy Lavignac nous précise qu'il serait cependant originaire des Pyrénées. Ce cépage, que l'on rencontrait très régulièrement côté rive droite de la Garonne, est aujourd'hui en voie de disparition, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A et classé. D'après des analyses génétiques publiées, il est le fruit d'un croisement naturel entre le gros cabernet noir et le camaraou noir. L'Université de la Rioja (Espagne) a récemment découvert que la Maturana tinta de Navarrete n'était autre que le Castets noir, aucun lien de parenté toutefois avec la maturana blanca.

- Synonymie : castet, nicouleau, engrunat (Gers), gros verdau, machoupet ou machouquet ou mat(i)ouqu(i)et ou matioupet, gros machouquet, maturana tinta de Navarrete en Espagne, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement, sur la feuille et sur les grappes pour découvrir d'autres images. Clichés pris dans le Conservatoire des cépages du V’innopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn) sauf les grappes placées à droite.


- Description : grappes moyennes à grandes, cylindro-coniques, compactes, ailées, pédoncules forts de longueur moyenne avec une petite partie lignifiée; baies petites à moyennes irrégulières, sphériques, peau peu épaisse ferme et peu résistante croquante jusqu'au début de la maturité - devenant par la suite très rapidement molle et ridée - d'une belle couleur irrégulière noir bleuté recouverte d'une pruine abondante peu résistante, chair très juteuse et très sucrée à complète maturité auparavant sa saveur étant un peu herbacée. A l'automne, le feuillage rougit sur son pourtour.

- Aptitudes de production : débourrement très tardif et cycle
phénologique très court. Affectionne tout particulièrement les terres profondes fertiles meubles restant assez fraîches en été perméables et bien drainées, à l'inverse n'apprécie pas les terres humides surtout lorsqu'il s'agit de cuvettes formées par le fait de la présence de sous-sols imperméables. Port érigé, vigoureux, à greffer sur un porte-greffe également vigoureux et puissant. Moyennement fertile (généralement deux ou trois grappes par sarment), à tailler de préférence mi-long à long, on notera qu'il est peu sujet à la coulure. Résiste assez bien au mildiou, peu sensible au black-rot, en revanche ses raisins craignent un peu l'oïdium ainsi que la pourriture grise surtout lorsqu'ils approchent de la maturité et de ce fait il est fortement conseillé de la surveiller au mieux car ladite maturité "arrive" dans la plupart des cas très rapidement. Supporte un peu la chaleur, accepte assez bien la taille en vert et ne craint pas trop l'échaudage. Ses sarments sont quelquefois atteints par l'anthracnose. A tendance à s'égrener facilement à l'approche de sa maturité qui est de première époque tardive.

- Clone agréé : un seul le
1126. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : fait partie de l'encépagement des appellations Palette, Estaing, ... .
Autrefois rarement vinifié seul et si c'est le cas donne un vin de couleur violet foncé, moyennement riche en alcool avec de bonnes teneurs en anthocyanes et un taux d'acidité très appréciable, apte à vieillir. Arômes d'épices (poivre vert, réglisse, ...), fruits noirs, notes balsamiques, notes chocolatées,

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation