site internet www.lescepages.fr

le Clarin


- Identification/Origine : croisement vitis vinifera, réalisé en 1953 par Paul Truel (1924-2014), entre le carignan blanc et le cinsaut noir. Très peu multiplié, il est de ce fait peu connu en France comme à l'étranger, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A et classé.

- Synonymie : 573-11 E.M., MTP573, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).



- Description : grappes moyennes, coniques, courtes, plus ou moins compactes, avec quelquefois une ou deux très petites ailes, pédoncules de longueur et de grosseur moyennes pas ou très très peu lignifiés; baies également moyennes irrégulières, de forme elliptique, peau jaune blanc à jaune doré à pleine maturité. Sinus pétiolaire parfois à base dégarnie - faisant que la nervure se place au ras du limbe -, feuille rappelant un peu celle du carignan.

- Aptitudes de production : débourrement tardif. Maturité 3ème époque moyenne.
Port érigé, vigoureux, fertile et productif, peut être conduit en gobelet et en taille courte. Peu sensible aux principales maladies cryptogamiques sauf pour la pourriture grise qu'il craint un peu les années humides. Il est un peu plus résistant au vent que l'ugni blanc.

- Clone agréé : un seul, le 761. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin : donne un vin neutre, très légèrement aromatique, peu alcoolique, riche très souvent en acidité. Le Clarin peut servir à améliorer la qualité des vins blancs de table, il fait d'ailleurs souvent partie de l'encépagement des Vins de Pays tel celui du Pays des Maures.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation