site internet www.lescepages.fr

le Cornalin du Valais


- Identification/Origine : très ancien cépage vitis vinifera, originaire très certainement de la Vallée d'Aoste en Italie, cultivé en particulier dans le Valais suisse, on ne le rencontre en effet que dans cette région quasiment inconnu dans les autres pays viticoles. Il est issu d'un croisement naturel entre le petit rouge d'Aoste (*) et le mayolet. Le Cornalin du Valais est le père de l'humagne rouge appelée aussi cornalin d'Aoste, le grand-père de la durize ou petit rouge du Valais ou rouge de Fully et un parent du goron.
(*) plusieurs cépages portent comme synonyme "petit rouge"

- Synonymie : landroter, (vieux) rouge du Valais, rouge du pays en Suisse, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Plus d'infos sur Agroscope-changins (Suisse) :
https://www.revuevitiarbohorti.ch/wp-content/uploads/2011_04_f_220.pdf


- Description : grappes moyennes, cylindriques, ailées, compactes, pédoncules moyens forts et peu lignifiés; baies également moyennes irrégulières, sphériques ou elliptiques courtes, peau d'une belle couleur noir bleuté et très pruinée. Le rougissement du feuillage démarre à l'approche de la maturité des raisins.

- Aptitudes de production : débourrement précoce. Maturité troisième époque hâtive.
Cépage capricieux et difficile qui affectionne tout particulièrement les terres bien exposées se réchauffant assez vite et gardant l'été un peu de fraîcheur. Port demi-érigé, vigoureux avec une production irrégulière à tailler mi-long de préférence. Résiste assez bien aux gelées d'hiver, sensible aux principales maladies et plus particulièrement à l'oïdium et à la pourriture grise. Certaines années peut craindre la coulure, sensible également à la carence magnésienne et au déssèchement de la rafle.

- Type de vin/Arômes : donne un vin rouge très fruité et très coloré aux reflets violacés, corsé, au bouquet très complexe, avec des tanins assez fins un peu rudes au début, apte à vieillir, il est le cépage idéal pour être vinifié en monocépage. Arômes de bois sec, cachou, cassis, cerise noire, épices douces, eucalyptus, fleurs séchées, framboise, fruits confits, géranium, giroflée, griotte, poivre, sureau, violette, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation