site internet www.lescepages.fr

le Couston noir

- Identification/Origine : vitis vinifera découvert dans le sud de l'Ardèche au début des années 1970 par Julien Couston. Des analyses génétiques publiées à Montpellier (Hérault) ont montré qu'il est le résultat d'un croisement naturel intrapécifique entre le grenache noir et l'aubun noir. Le Couston noir est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A et classé. En France, il est de nos jours très peu multiplié et quasiment inconnu dans les autres pays viticoles.

- Synonymie : plant de Couston, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur la grappe placée à droite pour découvrier une autre image.


- Description : grappes moyennes, coniques ou pyramidales, parfois ailées, plus ou moins compactes, pédoncules de grosseur et de longueur moyennes lignifiés à leur base; baies moyennes larges, de forme sphérique ou elliptique, peau d'épaisseur plutôt moyenne d'une belle couleur uniforme noir bleuté et recouverte d'une belle et forte pruine non persistante, chair faible en jus. Présence quelquefois d'une dent dans le sinus pétiolaire et à l'automne les feuilles rougissent en partie.

- Aptitudes de production : débourrement précoce un peu avant le
chasselas.
Dans le choix des porte-greffes, on préférera le
Richter 110 ou le SO4. Affectionne les terres profondes relativement fraîches, il ne supporte pas la sécheresse en particulier pendant la période de maturation. Port semi-retombant, bonne fertilité, vigoureux - a tendance à développer de nombreux entre-cœurs - à palisser de préférence pour éviter que ses rameaux se brisent et on pratiquera une taille courte. Production moyenne voire quelquefois faible. Supporte assez bien la chaleur, sensible à l'esca, à la sécheresse estivale et dans ce cas la peau des baies peuvent alors se flétrir surtout à l'approche de la maturité. Peu sensible à l'oïdium et à la pourriture grise, un peu plus sensible au mildiou. On surveillera sa maturité qui est de troisière époque hâtive, ses baies se séparent assez difficilement de la grappe.

- Clone agréé : un seul, le
1129. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : donne un vin aromatique très puissant et complexe, riche en alcool et en polyphénols, de couleur rouge très sombre tirant sur le noir, présentant généralement une structure tannique assez forte et manquant quelquefois d'acidité apte toutefois à vieillir. Comme cépage accessoire, il fait partie de l'encépagement de l'appellation Côtes du Rhône son utilité est réelle lorsqu'il est assemblé à d'autres cépages, exemple tout trouvé le grenache noir. Arômes de épices, fruits mûrs kirshés, fruits noirs, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation