site internet www.lescepages.fr

le Deckrot


- Identification/Origine : vitis vinifera issu d'un croisement entre le pinot gris et le teinturier réalisé en 1939 par Johannes Zimmermann (1907-1998) à l'Institut national de viticulture de Fribourg en Brisgau en Allemagne. Très peu cultivé, on peut toutefois le rencontrer en Allemagne, en Suisse, ... quasiment inconnu en France comme à l'étranger. Ascendant direct du dakapo, il est également parent avec le piroso.

- Synonymie : Freiburg 71-119-39 ou FR 71-119-39, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur la feuille pour découvrir une autre image.
Photographies provenant du site internet
V.I.V.C., catalogue international des variétés de vigne.


- Description : grappes moyennes, cylindro-coniques, compactes, pédoncules de longueur et de grosseur moyennes lignifiés en grande partie; baies petites à moyennes irrégulières, sphériques, peau d'un beau noir bleuté recouverte d'une pruine légèrement grisâtre, chair juteuse de couleur rouge intense. Le début des nervures et les pétioles des feuilles sont rouges, à l'automne ces dernières deviennent également rouge foncé point commun pour presque tous les cépages dits teinturiers.

- Aptitudes de production : débourrement moyen. Maturité première époque tardive.
Il est vigoureux avec une production moyenne voire parfois élevée et ne semble pas trop craindre les différentes maladies cryptogamiques.

- Type de vin :
donne un vin très coloré rouge foncé, moyennement alcoolique, avec dans la plupart des cas une acidité assez prononcée. Le vin du Deckrot est intéressant pour donner un peu plus de couleur aux vins en manquant, il est recommandé toutefois de rester dans une proportion comprise entre
3 et 5%.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation