site internet www.lescepages.fr

le Dunkelfelder

- Identification/Origine : croisement intraspécifique entre la madeleine angevine et le teinturier du Cher obtenu en 1928 par Gustav Adolf (1847/1912) de l'Institut de recherches à Geinsenheim (Allemagne). On peut le rencontrer certes en Allemagne mais également en Belgique, en Suisse, en Angleterre, aux Etats unis, au Canada, ... quasiment inconnu en France.
Il ne faudra pas le confondre avec le
dornfelder d'origine allemande également.

- Synonymie : froelich V4 ou V4-4, froelich, farbstraube frölich, purpur, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur la grappe placée à droite pour découvrir une autre image !

- Description : grappes moyennes, cylindro-coniques, ailées, plus ou moins compactes, pédoncules de longueur moyenne pas ou peu lignifiés; baies moyennes, sphériques ou légèrement ovoïdes, peau de couleur rouge intense à noir bleuté à pleine maturité recouverte d'une forte pruine peu résistante, pulpe croquante au jus très coloré et au goût légèrement plutôt acide.
Les points pétiolaires et les débuts des nervures des feuilles ainsi que les rafles sont de couleur rouge, à l'automne les bords des feuilles rougissent également.

- Aptitudes de production : débourrement assez précoce. Maturité première époque.
Affectionne tout particulièrement les terres fertiles - encore qu'il peut se satisfaire de terres pas trop riches -, il faudra éviter de l'installer en situation trop chaude ou trop "sécharde" comme d'ailleurs à l'opposé dans une situation d'humidité prolongée. On prendra soin de le greffer sur un porte-greffe vigoureux pour compenser sa vigueur naturellement moyenne. Port semi érigé et production très correcte. Craint la sécheresse, les baies dans le cas extrême ont une tendance à se flétrir. Résiste bien au gel hivernal. Certaines années peut craindre le millerandage. Sensible aux principales maladies fongiques, assez forte et rapide pour ce qui est la pourriture grise.

- Type de vin : donne un vin corsé, riche en tanins, souvent avec une bonne acidité, de couleur rouge foncé aux reflets violets.
Le Dunkelfelder peut être très utile pour apporter de la couleur aux vins déficitaires ce qui explique qu'il soit généralement vinifié en mélange avec d'autres cépages ou seul utilisé alors comme vin de coupage.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© reproduction, même partielle, soumise à autorisation
040917