le Durif


- Identification/Origine : il serait originaire de Tullins en Isère, puis multiplié dans un premier temps dans la vallée de l'Isère jusqu'à Romans dans la Drôme. Il est issu du croisement spontané entre la syrah et le peloursin.
Dans les années
1960, on l'a très souvent rencontré en mélange avec la syrah ceci venant du fait qu'à cette époque le Durif produisait plus régulièrement.
On le rencontre également aux Etats unis (Californie), en Australie, en Nouvelle Zélande, en Afrique du sud, en Israël, au Mexique, en Argentine, au Brésil, ... en France, il est peu multiplié inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve
liste A1

- Synonymie : pinot fourcat en Aveyron, pinot de Romans (à tort, car ce n'est pas un pinot), petite sirah ou petite syrah aux Etats unis (Californie)

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Clichés réalisés dans le Conservatoire des cépages du V’innopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn), sauf pour la grappe placée à droite.


- Description : grappes moyennes, cylindro-coniques, assez compactes, ailées; baies petites à moyennes, arrondies ou elliptiques courtes, peau dure pruinée de couleur noir bleuté.

- Aptitudes de production : débourrement tardif. Maturité 2ème époque tardive.
Vigoureux et fertile, à tailler court de préférence. Port demi-érigé à horizontal. Sensible aux gelées d'hiver, aux maladies du bois, au black-rot, à la pourriture grise, moins sensible à l'oïdium et au mildiou. Craint l'échaudage et le flétrissement des baies.

- Clone : un seul, le
1130. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : fait partie de l'encépagement de l'appellation Palette.
Donne un vin de couleur rouge foncé presque noir, tannique et présentant dans la plupart des cas une bonne acidité, astringent au début, riche en alcool. Comme c'est la cas aux Etats unis, il n'est pratiquement jamais vinifié seul mais très souvent associé à un ou plusieurs autres cépages.
Arômes de cassis, cerise noire, chocolat noir, clou de girofle, groseille, mûre, noix muscade, poivre, prune rouge, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
311013