site internet www.lescepages.fr

le Maréchal Foch


- Identification/Origine : croisement interspécifique entre le 101-14 Millardet et Grasset (Vitis riparia X Vitis rupestris) et le goldriesling obtenu par Eugène Kühlmann vers 1911. Avec ces mêmes parents, il a obtenu entre autres le Léon Millot. On rencontre encore le Maréchal Foch au Canada (Québec) où il est le premier cépage noir, au nord-est des Etats unis, au Pays bas, ... en France, il n'est quasiment plus présent dans le vignoble, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A et classé.

- Synonymie : 188-2 Kühlmann, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur le bourgeonnement, la feuille et la grappe placée à gauche pour découvrir d'autres images.
Photographie de la grappe placée à droite prise à l'
ENTAV.

- Description : grappes petites à moyennes, cylindriques, quelquefois ailées, plus ou moins compactes; baies petites, sphériques, d'un beau noir bleuté, à jus très légèrement coloré à saveur herbacée et légèrement foxée. Nervures de la base de la feuille et point pétiolaire de couleur rouge.

- Aptitudes de production : débourrement tardif, une dizaine de jours environ après le
chasselas.
Doit être planté relativement espacé sur le rang. Port horizontal, assez vigoureux, de production faible à moyenne, à tailler long et à palisser de préférence. Franc de pied, il est sensible à la chlorose à greffer sur un porte-greffe résistant au calcaire. Résiste assez bien aux froids hivernaux mais il est donné comme sensible aux gelées de printemps d'autant qu'après une telle gelée sa mise à fruit est assez médiocre. Sensible à la coulure et au millerandage, surtout lorsque la vigueur est forte, d'où la présence fréquente de baies restant vertes. Résistance moyenne au mildiou, un peu mieux résistant à l'oïdium tout en tenant compte que son feuillage craint le soufre. Maturité hâtive, une quinzaine de jours environ avant le
chasselas.

- Type de vin et arômes : donne un vin tannique, riche en alcool, coloré, plat, de qualité moyenne à saveur parfois herbacée, avec présence d'anthocyanes diglucosides, à boire frais (
). Il arrive quelquefois de rencontrer des vins confiturés ou fumés. A noter que la macération carbonique lui convient bien comme le vieillissement en fûts de chêne pour lui donner de la charpente. Arômes de cassis, framboise, fraise, touche d'épices, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation