site internet www.lescepages.fr

le Genouillet

- Identification/Origine : les vins produits il y a fort longtemps dans le Berry, et provenant de ce cépage, étaient considérés comme les meilleurs de cette région. Aujourd'hui, le Genouillet est en voie de disparition, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
D'après des analyses génétiques publiées, il est issu d'un croisement intraspécifique naturel entre le
gouais blanc et le tressot noir.

- Synonymie : genoilleret, petit mo(u)rot, petit guilleret, gros moret, plant Mercier dans l'Yonne, ..
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement, sur la feuille et sur la grappe placée à droite pour découvrir d'autres images. Photographies prises au Conservatoire des cépages à Tranzault (Indre) et au Domaine de VILLALIN à Quincy (Cher).


- Description : grappes moyennes, cylindriques, compactes, avec parfois un aileron bien développé; baies moyennes, sphériques, peau de couleur noir violacé à noir foncé à pleine maturité - existe également en gris aujourd'hui quasiment disparu -.

- Aptitudes de production : débourrement tardif. Maturité 2ème époque.
Rustique, fertile, très vigoureux, à tailler court de préférence. Sensible au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise.

- Type de vin/Arômes : donne un vin léger, frais, riche en acidité, peu alcoolique, moyennement coloré, astringent au début gagnant à vieillir quelques années.
Arômes de bourgeons de cassis, épices, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
160814