site internet www.lescepages.fr

le Tressot


- Identification/Origine : très souvent donné comme étant originaire du département de l'Yonne, sauf qu'il est la mère du duras et le père du petit verdot tous deux originaires du sud-ouest de la France. Egalement, le Tressot serait issu d'un croisement intraspécifique naturel entre le prunelard et le savagnin, reste toutefois à confirmer.
Aujourd'hui, les viticulteurs ne plantent pratiquement plus le Tressot noir, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve
liste A1.

- Synonymie : resseau, tresseau, treceaux ou tressiot dans l'Yonne - Auxerre et Irancy pour tressiot -, nairien ou noirien à Bar sur Aube et aux Riceys dans le département de l'Aube. Le synonyme de noirien est également donné au pinot noir, au meunier, au gascon, à la négrette et au poulsard, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !)

.
Photos prises à l' ENTAV et au Conservatoire des cépages de Bergères (Aube), sauf pour les grappes.

- Description : grappes moyennes, cylindro-coniques, compactes, ailées, pédoncules longs pas ou peu lignifiés; baies petites, sphériques, noir bleuté - existe également en blanc en gris voire panaché/rayé en blanc et en noir bleuté -. Le feuillage du Tressot noir rougit marginalement à l'automne.

- Aptitudes de production : débourrement moyennement tardif, une semaine environ après le
chasselas. Difficile au greffage, il est assez productif, se conduit généralement en taille longue et palissé. Sensible à l'oïdium. Maturité 2ème époque hâtive.

- Clone : aucun clone n'a été agréé à ce jour. Autres cépages et autres clones agréés,
cliquez ici !

- Type de vin et arômes :
fait partie de l'encépagement des appellations Bourgogne, Bourgogne-Chitry, Bourgogne-Côtes d'Auxerre, Bourgogne-Coulanges, Bourgogne-Epineuil, Coteaux bourguignons et Bourgogne mousseux.
Donne un vin agréable, coloré, apportant acidité et tannins. Il vieillit très bien, rarement vinifié seul il était très souvent associé au
césar cépage originaire de l' Yonne.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
160814