site internet www.lescepages.fr

la Graisse


- Identification/Origine : cépage vitis vinifera originaire très certainement du sud-ouest de la France. Il n'est pas pas connu dans les autres régions viticoles ainsi qu'à l'étranger. Des analyses génétiques publiées ont permis de découvrir qu'il est un descendant du gouais blanc et pour plus de précisions cliquez ici ! Son nom lui aurait été donné en raison de la consistance grasse et visqueuse de son moût, d'autres font référence à l'aspect huileux que le vin peut prendre si il est mal vinifié. La Graisse est inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A classée

- Synonymie : gras, plant de graisse, blanquette, chalosse ou jalosse (à ne confondre avec la folle blanche), troumpo pastré, ramassou, gros blanc, clairette égreneuse, président,

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement, sur la feuille et sur la grappe placée à droite pour découvrir d'autres images. Clichés pris au Conservatoire des Cépages blancs installé à Gan (Pyrénées atlantiques).


- Description : grappes moyennes volumineuses, longues, compactes, ailées, pédoncules de grosseur et de longueur moyennes avec une partie lignifiée; baies moyennes à grosses, arrondies, peau d'un blanc verdâtre terne, chair pulpeuse à saveur herbacée.

- Aptitudes de production : débourrement moyen, une semaine environ après le
chasselas.
Port érigé avec une production très importante, vigoureux à tailler court de préférence. Présente un défaut celui d'émettre beaucoup de rejets et gourmands. Moyennement sensible à l'oïdium, sensible à la pourriture grise, bonne résistance au mildiou. Maturité troisième époque hâtive.

- Clone agréé : un seul, le
1 134. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin : fait partie de l'encépagement de l'appellation Armagnac. Donne un vin acide, peu alcoolique, neutre, de qualité moyenne s'améliorant légèrement en vieillissant.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation