le Lival


- Identification/Origine : variété intraspécifique obtenue en 1 956 en croisant l' Alphonse Lavallée par le lignan blanc, inscrite au Catalogue officiel des variétés de raisin de table et de cuve (double fin) liste A.

- Synonymie : pas de synonyme pour le moment (toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.


- Description : grappes moyennes à grosses, courtes, plus ou moins compactes, pédoncules moyens peu lignifiés; baies moyennes, de forme arrondie ou elliptique courte, peau moyennement épaisse moyennement ferme d'un beau noir bleuté et régulièrement colorée, pulpe moyennement ferme très juteuse à saveur simple. Le point pétiolaire et le début des nervures de la feuille sont de couleur rouge, le sinus pétiolaire est généralement à base dégarnie.

- Aptitudes de production : débourrement moyen, une semaine environ après le
chasselas. Productif, très vigoureux avec un port plus ou moins couché à conduire de préférence sur fils de fer et lui appliquer une taille longue. Sensible à l'excoriose, à l'oïdium, au mildiou et aux acariens, peu atteint par la pourriture grise. Très peu sensible au millerandage et à l'éclatement des baies. Maturité première époque moyenne, une quinzaine de jours avant l' Alphonse Lavallée.

- Clone agréé : un seul, le 501. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Raisin de table : le Lival est apprécié pour la régularité de la taille de ses baies et l'homogénéité de leur coloration. Il présente un bonne aptitude à la conservation et au transport.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
130813