www.lescepages.fr

la Madeleine de Clermont


- Identification/Origine : variété de raisin de table vitis vinifera que l'on cultivait il y a fort longtemps dans le département de l'Hérault, aux alentours de Clermont, Canet, Ceyras, Brignac, Nébian, ... . Des analyses génétiques réalisées à Montpellier montrent qu'elle est issue d'un croisement - certainement naturel - entre la madeleine angevine et le chasselas blanc. Autrefois connue également en Espagne, aujourd'hui elle n'est plus cultivée et intéresse plutôt les jardiniers amateurs pour sa maturité très précoce. La Madeleine de Clermont est inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A.

- Synonymie : madeleine Clément, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).



- Description : grappes moyennes, coniques, généralement compactes, flanquées parfois de une voire deux petites ailes, pédoncules de longueur également moyenne dont la moitié est généralement lignifiée; baies moyennes irrégulières, sphériques parfois légèrement discoïdes, peau pruinée plutôt fine de couleur blanche à vert jaune à pleine maturité, chair pulpeuse le plus souvent juteuse à saveur simple et quelquefois un peu farineuse. La feuille peut être bullée/gaufrée sur sa partie supérieure et son feuillage rappelle parfois celui de la madeleine royale.

- Aptitudes de production : débourrement précoce quelques jours avant le
chasselas blanc.
Prendre la précaution de l'installer contre un mur bien abrité et exposé plein sud de préférence. Port demi-érigé, moyennement vigoureuse, elle peut être conduite en taille courte et est "donnée" comme peu sensible à la pourriture grise. Maturité très précoce - généralement vers la mi-juillet - une dizaine de jours avant le
chasselas blanc.

- Raisin de table : la Madeleine de Clermont n'est intéressante que par le fait que l'on peut déguster ses raisins dès le mois de juillet surtout si l'on prend le soin, d'une part de la greffer sur un porte-greffe vigoureux à maturité précoce et d'autre part, de l'installer à un endroit abrité et chaud.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation