site internet www.lescepages.fr

le Manseng


- Identification/Origine : cépage originaire de l'ouest des pyrénées, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. Il ne faudra pas le confondre avec le mancin originaire lui de Gironde.
Des analyses génétiques publiées ont permis de découvrir qu'il est parent avec un ou plusieurs cépages dont le tannat et le guillemot et pour plus de précisions cliquez ici !

- Synonymie : mansein, mansec, mansenc, mancep à Bretenoux (Lot), ferren ou ferron, ...
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Clichés réalisés dans le
Conservatoire des cépages du V’innopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn), sauf pour la grappe placée à droite prise à l' ENTAV.


- Description :
grappes moyennes, coniques, plus ou moins lâches, avec quelquefois un ou deux ailerons bien développés, pédoncules moyens pas ou peu lignifiés; baies petites à moyennes, sphériques, peau pruinée d'un beau noir bleuté, pulpe juteuse.

- Aptitudes de production : débourrement précoce. Maturité 3ème époque moyenne.
S'adapte assez bien sur des sols variés, il est vigoureux, peu fertile sur les yeux de la base, à tailler long de préférence tout en le surveillant car il peut produire beaucoup. Ne présente pas de sensibilité particulière vis à vis des différentes maladies et ravageurs.

- Clone agréé : un seul, le 897. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : fait partie de l'encépagement de l'appellation Béarn.
Donne un vin très coloré présentant une très belle robe, astringent au début, long à se faire, un peu acide mais fin et apte au vieillissement. Il peut être très intéressant en assemblage avec d'autres cépages. Arômes de champignons, mûres, prunes, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
270816