site internet www.lescepages.fr

le Merzling


- Identification/Origine : croisement entre le seyval et le FR 375-52 (riesling x pinot gris ou rülander) obtenu en Allemagne en 1960 par Johannes Zimmermann.
On peut le rencontrer au Danemark, en Belgique, en Suisse, en Lituanie, en République tchèque, ... en France, il n'est pratiquement pas connu.

- Synonymie : FR 993-60 ou 993-60 Fribourg, mertsling (la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur la feuille pour découvrir une autre image.

- Description : grappes moyennes à grandes, cylindriques, ailées, compactes, pédoncules moyens forts restant verts; baies moyennes à grandes, sphériques, peau ferme de couleur vert à vert jaune se recouvrant de tâches marrons à pleine maturité, chair juteuse et sucrée.

- Aptitudes de production : débourrement précoce. Maturité premère époque hâtive.
Bonne affinité avec le
SO4. Port dressé, très vigoureux et très productif. Sa résistance aux froids hivernaux est très bonne, elle est moyenne contre le mildiou, l'excoriose et les années difficiles il faudra effectuer un ou plusieurs traitements contre l'oïdium. Sensible au brenner, peu sensible à la coulure et au millerandage. Du fait de sa bonne résistance à la pourriture grise, ses raisins peuvent mûrir très longtemps sur souches avec cependant le risque de donner un goût étrange au vin.

- Type de vin/Arômes : donne un vin corsé, fruité manquant cependant de finesse, rappelant quelquefois celui du riesling avec très souvent une garde délicate. En Belgique, il est vinifié en vin sec mais également en vin mousseux.
Arômes de citron vert, fleurs blanches, mie de pain, pimprenelle, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
160614