site internet www.lescepages.fr

le Monerac noir


- Identification/Origine : vitis vinifera obtenu par croisement en 1960 par Paul Truel (1924-2014) entre le grenache noir et l'aramon noir, aujourd'hui peu multiplié et inscrit toutefois au Catalogue des variétés de vigne de raisins de cuve liste A et classé. Le Monerac noir n'est quasiment pas connu dans les autres pays viticoles.

- Synonymie : monérac   (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !)

- Description : grappes de grosseur et de longueur moyennes, plus ou moins compactes, pédoncules pas très longs de grosseur moyenne pas ou peu lignifiés; baies également moyennes irrégulières, de forme arrondie, peau fine très pruinée d'une belle couleur noir bleuté assez régulière, chair juteuse. La séparation du grain de la grappe reste le plus souvent difficile.

- Aptitudes de production : débourrement précoce quasiment comme le
chasselas.
Port demi-érigé, vigoureux, fertile, avec une production régulière, peut être conduit en gobelets ou palissé, il doit être taillé court de préférence. Peu sensible à la pourriture grise, sa maturité est de troisième époque tardive.

- Clone agréé : un seul le
536. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin : donne généralement un vin souple, un peu astringent dans sa prime jeunesse et manquant assez souvent de couleur, cépage idéal dans la production de bons vins rosés originaux.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation