site internet www.lescepages.fr

l' Oberlin noir


- Identification/Origine : croisement interspecifique entre le gamay noir et le riparia millardet obtenu par Philip Christian Oberlin (1831-1915) qui créa également en 1897 l'Institut viticole Oberlin à Colmar (haut Rhin). Cet hybride producteur direct fut très multiplié dans la région nord-est de la France, depuis l'Alsace jusqu'à la Bourgogne, également en Pays de Loire et dans le Centre où ont été prises nos photographies. On notera qu'il est le père du siegfriedrebe croisement obtenu avec le riesling en 1936. Il ne faudra pas le confondre avec le geilweilerhof vi. 5861 ayant comme synonyme oberlin noir O.P. ou S.P. Aujourd'hui, l'Oberlin noir n'est pratiquement plus cultivé, quelques vignes existent ici et là fournissant des vins très agréables bien qu'atypiques, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A et classé.

- Synonymie : 595 Oberlin, black Oberlin, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Les photographies ont été prises au Conservatoire des cépages à Tranzault (Indre).

- Description : grappes petites à moyennes, cylindriques, plus ou moins lâches, pédoncules de longueur et de grosseur moyennes avec une petite partie lignifiée; baies petites, sphériques ou légèrement elliptiques, peau d'épaisseur moyenne et de couleur régulière violet noir à noir foncé à pleine maturité et recouverte d'une très belle pruine peu résistante, chair juteuse et colorée. Le grain de raisin se sépare difficilement de la grappe.

- Aptitudes de production : débourrement précoce un peu avant le
chasselas.
Il est conseillé de le planter sur des terres pauvres et de le greffer malgré une résistance au phylloxéra donnée comme satisfaisante. Port demi-érigé, vigoureux et fertile, à conduire sur espaliers de préférence et à tailler long pour avoir une bonne récolte. Résiste assez bien au mildiou, un peu moins à l'oïdium. Marurité première époque hâtive.

- Type de vin/Arômes : donne un vin très coloré noir violacé, riche en alcool et en extrait sec, de qualité plutôt médiocre, avec généralement un goût résineux et une présence d'anthocyanes diglucosides.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation