l'Ondenc


- Identification/Origine : originaire du sud-ouest de la France plus précisément de la vallée du Tarn, de Gaillac à Moissac, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A1.
Des analyses
A.D.N. traitées par un logiciel spécifique (U.M.R.-A.G.A.P. Montpellier) ont montré que l'Ondenc a comme parents proches le lauzet, le crouchen et le petit courbu.

- Synonymie :
oundenc ou oundenq à Gaillac, oudène (Saumur), piquepout de Moissac dans le Gers et en Gironde, primaï à Fronton, dourec ou dourech en Béarn, sercial, sencit, printiou, prendiou ou prentiou, raisin d'août des sables dans les Landes, chalosse ou chaloche en Charente maritime, blanquette sucrée dans le Bergeracois (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur les photographies du bourgeonnement et de la feuille pour découvrir d'autres images.
Elles ont été prises au Domaine expérimental tarnais à Peyrole (Tarn).

- Description : grappes moyennes, tronconiques, compactes, ailées; baies moyennes, de forme elliptique, peau fine blanc jaunâtre à blanc doré, translucides à maturité, jus abondant et clair.

- Aptitudes de production : débourrement précoce. Maturité 2ème époque hâtive.
Très vigoureux et fertile, il est parfois sensible à la coulure et a donc tendance à alterner dans sa production, à tailler court de préférence. Sensible à la pourriture grise ou acide, au mildiou et à l'oïdium. Cépage parfaitement adapté au vent d'autan.

- Clones agréés : 3 au total, les 674, 675 et 676. Autres cépages et clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin : fait partie de l'encépagement des appellations Bergerac, Bordeaux, Côtes de Bergerac, Côtes de Duras, Gaillac, Gaillac-Premières Côtes et Lavilledieu.
Donne des vins secs ou liquoreux, assez fins, peu aromatiques, moyennement alcooliques, de saveur agréable, manquant d'acidité. Il est toutefois rarement vinifié seul, ses raisins étant le plus souvent mélangés avec ceux des autres cépages blancs. La distillation de ses vins permet, suivant les cas, d'obtenir des eaux de vie bonne qualité.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
di_010213