site internet www.lescepages.fr

le Philipp


Clichés http://www.vivc.de

- Identification/Origine : croisement interspécifique entre le eger et l'original obtenu en Autriche par Mayer Weiss et multiplié dans un premier temps en Hongrie par Jörg Wolf.
Très peu connu en France, il est cependant inscrit, depuis
2013, au Catalogue officiel des variétés de vigne d'agrément.

- Synonymie : datteltraube, philipp's datteltraube, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

notre partenaire attend votre visite, cliquez dessus !

 

- Description : grappes moyennes cylindro-coniques, se présentant parfois, soit courtes et hérissées donnant l'im-pression d'une masse, ou allongées, avec quelquefois une ou deux petites ailes de quelques grains seulement, plus ou moins compactes, pédoncules moyens forts roses pas ou peu lignifiés; baies moyennes irrégulières, piriformes rappelant quelque-fois la forme des olives de Lucques, poin-

tues en leur bout, peau craquante - recouverte d'une pruine abondante peu résistante - de couleur noir violacé à noir foncé suivant le degré de maturité, chair au goût assez neutre sucrée légèrement acidulée avec présence de nombreux pépins. Point pétiolaire et début des nervures de la feuille rouges.

- Aptitudes de production : se plaît installé sur des terres pauvres pas trop sèches cependant. Résiste assez bien aux froids de l'hiver. Rustique, vigoureux et productif, il s'accomode de toute forme de taille. Pas de sensibilité particulière aux principales maladies cryptogamiques sauf peut-être à la pourriture grise surtout lorsqu'il est proche de la maturité, cette dernière étant de première époque tardive.

- Raisin de table : le Philipp est très peu multiplié, intéresse surtout les jardiniers-amateurs, il faut reconnaître que la forme de ses raisins n'est pas très commune, voir dans ce registre le Funny fingers et le Sweet Sapphire.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante
© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
290716