site internet www.lescepages.fr

le Sophie


- Identification/Origine : croisement interspécifique, entre le le Villard blanc ou 12 375 Seyve-Villard et la perlette, obtenu en 1981 à la Station de viticulture et d'œnologie de Kölyuktetö en Hongrie, ce qui est également le cas pour le cépage augusta. Le Sophie est inscrit au Catalogue officiel des variétés d'agrément de vigne de raisins de table liste A. Un peu connu en Autriche, en Allemagne, en République tchèque, en Slovénie, en Hongrie ... en France seuls les jardiniers amateurs peuvent le planter.

- Synonymie : aron en Autriche et en Hongrie, 13 BG, 13 eger, 13 gergely, bornemissza, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur la feuille pour découvrir une autre image.

- Description : grappes moyennes, cylindriques longues, ailes parfois bien développées, plus ou moins lâches, pédoncules de longueur et de grosseur moyennes peu ou pas lignifiés; baies moyennes à grosses assez régulières, de forme ovoïde ou légèrement ellipsoïde, peau un peu pruinée d'épaisseur fine à moyenne et de couleur jaune clair à jaune doré à pleine maturité, pulpe ferme et juteuse à saveur simple.

- Aptitudes de production : débourrement quasiment comme le
chasselas. Port érigé à demi-érigé, vigoureux très fertile et bon producteur. Résiste bien aux grands froids de l'hiver, à l'oïdium, au mildiou, un peu sensible à la pourriture grise. Maturité première époque tardive.

- Raisin de table : variété d'agrément pour jardiniers amateurs.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation