site internet www.lescepages.fr

le Sugraeighteen


- Identification/Origine : croisement vitis vinifera, réalisé en 1990 par David Wayne Cain (Etats Unis), entre le red globe et un descendant du muscat d'Alexandrie par sugraone. Très peu multiplié, il est de ce fait peu connu en France comme à l'étranger, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A. On ne le confondra pas avec le sugraone ou superior seedless.

- Synonymie : sophia seedless, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Photographies plantgrape.plantnet-project.org sauf pour la grappe placée à droite

- Description : grappes grandes, cylindro-coniques, plus ou moins compactes, avec une ou deux petites ailes, pédoncules de longueur et de grosseur moyennes quasiment pas lignifiés; baies également moyennes à grosses irrégulières, sphériques, peau d'épaisseur fine voire moyenne de couleur vert blanc à vert jaune à pleine maturité généralement peu pruinée, pulpe ferme croquante juteuse à saveur muscatée et présence de pépins mous peu perceptibles.

- Aptitudes de production : débourrement moyen. Port demi-érigé, très vigoureux, fertile et productif, à conduire de préférence sur espaliers abrités du vent et à tailler mi-long. Supporte bien les effeuillages il faudra cependant éviter de les effectuer là où les grappes sont le plus exposées au soleil. N'a pas de sensibilité particulière aux différentes maladies et ravageurs de la vigne. Maturité première époque moyenne comme le
chasselas.

- Raisin de table : les baies de ce cépage sont sensibles aux frottements entre elles avec risque sur la peau de tâches noires ou marron. Elles peuvent également éclater si intervient une forte pluie proche de la maturité. Enfin, on notera que la conservation au fruitier n'est pas très bonne.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation