site internet www.lescepages.fr

le Tempranillo


- Identification/Origine : son pays d'origine est très certainement l'Espagne en région de la Rioja. Il est issu d'un croisement naturel entre l' albillo mayor et le benedicto. A noter que la forme blanche découverte en Espagne n'est connue que depuis 1988. Le Tempranillo noir est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. On peut également le rencontrer en Bulgarie, à Chypre, en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Italie, en France, aux Etats unis (Californie), en Afrique du sud, en Argentine, ... .

- Synonymie : cencibel ou cencibal, tinto fino ou tinto del paìs en Espagne, tinta roriz ou roris au Portugal, escobera, aragonès ou aragonez, palomino negro, tinta de Toro, albillo negro, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement, sur la feuille ou sur la grappe noire pour découvrir d'autres images.
Clichés des feuilles réalisés dans le
Conservatoire cépages du V’innopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn).


- Description : grappes moyennes à grandes, cylindro-coniques, ailées, compactes;
baies moyennes, sphériques quelque peu aplaties, à peau épaisse très pruinée d'un beau noir bleuté (existe également en blanc), chair très juteuse. A l'automne, le feuillage rougit presque en totalité.

- Aptitudes de production : débourrement moyen. Affectionne tout particulièrement les terres chaudes des régions méridionales. Port semi-érigé à conduire sur fils de fer de préférence et à tailler court. Productif, a une fâcheuse tendance à alterner. Sensible au vent en particulier en début de végétation car ses rameaux se cassent très facilement, à l'eutypiose et à l'esca. Craint les vers de la grappe et les cicadelles des grillures. Résistance moyenne au mildiou, un peu plus sensible à l'oïdium et à la pourriture grise. Ne supporte pas une sécheresse extrême et prolongée. Maturité 2ème époque moyenne, deux semaines avant le
grenache.

- Clones agréés : 5 au total, à préférer dans l'ordre décroissant, les
771, 775, 776, 770 et 774. Consulter par cépage la liste des autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : cépage utilisé en particulier pour la production de Vins de Pays du midi de la France. Donne un vin de qualité, fruité, très agréable, d'une belle couleur rubis, charpenté manquant quelquefois d'acidité, plus souple que le carignan. Arômes de chocolat, de cuir, de épices (poivre vert, ...), de figue sèche, de fruits rouges (cerise, fraise, framboise, groseille, ...), de notes de noix de coco, de notes vanillées, de pruneau, de réglisse, de tabac, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
261118