site internet www.lescepages.fr

le Voltis


- Identification/Origine : cépage de cuve de la série INRA-Resdur1 à résistance polygénique (deux gènes au mildiou et à l'oïdium ont pu être identifiés), issu d'un croisement interspécifique complexe, obtenu en 2002, entre le villaris et le MTP 3159-2-12 (pour ce dernier un de ses parents est le vitis muscadinia rotundifolia donné comme résistant entre autres à la maladie de Pierce, au mildiou, à la pourriture grise, ...), les parents du floreal sont les mêmes. Le Voltis est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A et classé.

- Synonymie : Colmar 2011G ou Col 2011G, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur la feuille et sur la grappe placée à droite pour découvrir d'autres photographies.
Clichés
INRAE Colmar et ENTAV !
Visitez également le site internet de l'
Observatoire des cépages résistants

- Description : grappes petites à moyennes, cylindro-coniques, peu ailées, plus ou moins compactes, pédoncules de grosseur et de longueur moyennes voire quelquefois longs pas ou peu lignifiés; baies moyennes irrégulières, sphériques ou légèrement ovoïdes, peau d'épaisseur moyenne de couleur vert blanc à vert jaune à pleine maturité peu pruinée recouverte parfois de quelques petits points éparses/lenticelles, chair moyennement juteuse à saveur simple. Pétioles longs rouge clair, le feuillage jaunit uniformément à l'automne.

- Aptitudes de production : débourrement plutôt tardif. Maturité 2ème époque moyenne.
N'aime pas les terres pauvres en magnésie et en potasse. Port dressé, sa vigueur est bonne comparable à celle du chardonnay ainsi que sa production, les yeux de la base étant toutefois peu fertiles il faudra le tailler long à demi-long. Sensible au black-rot (en situation de risque une protection fongicide est indispensable), résistant au mildiou et à l'oïdium (afin de préserver ses résistances il est fortement recommandé de réaliser des traitements fongicides complémentaires en nombre réduit). Sa résistance à la pourriture grise est assez moyenne ce qui est également le cas pour la sècheresse et donc il est préférable de le greffer sur un porte-greffe résistant. Certaines années peut craindre le millerandage.

- Clone agréé : un seul, le 1 266. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin : le Voltis est autorisé dans l'appellation Champagne pour 5% maximum de l'encépagement et à 10% en assemblage. Seul, donne un vin légèrement bouqueté, souple, gras, ample avec une bonne base acide et en alcool. On notera que sa persistance aromatique est très correcte si sa production reste limitée. Le vin du Voltis trouvera son intérêt si il est assemblé à ceux d'autres cépages comme le chardonnay;

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation