site internet www.lescepages.fr

le Floreal blanc


- Identification/Origine : variété cuve de la série INRAE-Resdur1 à résistance polygénique (deux gènes au mildiou et à l'oïdium ont pu être identifiés), issue d'un croisement interspécifique complexe entre le villaris blanc et le MTP 3159-2-12 (pour ce dernier un de ses parents est le vitis muscadinia rotundifolia donné comme résistant entre autres à la maladie de Pierce, au mildiou, à la pourriture grise, ...), les parents du voltis blanc sont les mêmes. Le Floreal blanc est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A et classé.

- Synonymie : Colmar 2007G ou Col 2007G, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Clichés INRAE Colmar Visitez également le site internet de l' Observatoire des cépages résistants

- Description : grappes petites à moyennes, cylindriques courtes, ailées, plus ou moins compactes, pédoncules courts pas ou peu lignifiés; baies petites à moyennes irrégulières, ovoïdes quelquefois aplaties, peau de couleur jaune vert recouverte d'une pruine blanchâtre plus ou moins persistante. Pétioles longs de couleur verte.

- Aptitudes de production : débourrement moyen un peu plus tardif que le chardonnay blanc.
Port semi-dressé, très bonnes vigueur et production, à conduire sur fils de fer de préférence. Résistance partielle au black-rot (en situation de risque une protection fongicide sera indispensable), résistant au mildiou et à l'oïdium (afin de préserver leur résistance, il est fortement recommandé de réaliser des traitements fongicides complémentaires en nombre réduit). Redoute la carence en magnésium, sensible à l'érinose et n'a pas une forte résistance à la sécheresse, à greffer sur un porte-greffe donné résistant. Maturité 2ème époque hâtive quelques jours après le chardonnay blanc.

- Clone agréé : un seul, le 1265. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : donne un vin expressif, aromatique, d'une belle couleur jaune doré, possédant dans la plupart des cas une réelle fraicheur, rappelant quelquefois le vin du sauvignon blanc. Arômes de ananas, citron confit, fruits de la passion, notes de buis, de fruits exotiques, notes d'agrumes, notes florales, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation