site internet www.lescepages.fr

le ou la Carmenère


- Identification/Origine : cépage très anciennement cultivé dans le bordelais d'où il est originaire, plus précisément du Médoc. D'après des analyses génétiques réalisées à Montpellier (Hérault), il est issu du croisement intraspécifique entre le gros cabernet et le cabernet franc.
Quasiment inconnu dans les autres régions viticoles françaises, il est inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve
liste A1. On peut le rencontrer en Bulgarie, à Malte, en Italie, ... au Chili où il représente aujourd'hui près de 10% des cépages noirs cultivés.

- Synonymie : carmeneyre (la), carmenelle, cabernelle, cabernet gernischt, bouton blanc, grande vidure (ou viduire) en Médoc, carbouet dans les Graves, carbonet (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Clichés des bourgeonnements et des feuilles réalisés dans le
Conservatoire des cépages du V’innopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn).


notre partenaire attend votre visite, cliquez dessus !

 

- Description : grappes petites à moyennes, cylindro-coniques, ailées, pédoncules assez longs et forts avec une partie lignifiée; baies moyennes, sphériques, peau noir bleuté recouverte d'une pruine abondante non persistante, pulpe molle au goût herbacé.

- Aptitudes de production : débourrement tardif, une dizaine de jours après le
chasselas. Cépage capricieux, vigoureux et peu fertile sur les yeux de la base d'où l'intérêt de le tailler long. Il est quelquefois sujet à la coulure climatique et il faut éviter de le planter

dans des sols fertiles ou dans des zones froides. Ne présente pas de sensibilité particulière aux maladies sauf peut-être pour la pourriture grise à laquelle il est quelque peu sensible. Est donné comme craignant un peu la sécheresse et donc à greffer de préférence sur un porte-greffe résistant. Maturité 2ème époque moyenne comme le merlot noir.

- Clone agréé : un seul, le
1059. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : fait partie de l'encépagement des appellations Bordeaux, Crémant de Bordeaux, Graves de Vayres, Haut Médoc, Margaux, Médoc, Moulis, Pauillac, Pessac-Léognan, Premières Côtes de Bordeaux, St Emilion, St Emilion Grand cru, St Estèphe, St Julien, ... .
Donne un vin très coloré aux reflets violacés, assez riche, tannique avec parfois un peu d'amertume, manquant quelquefois d'acidité et possédant très souvent une grande persistance aromatique. Les vins jeunes se caractérisent par leur goût herbacé.
Arômes de betterave, cacao, café, fraise mûre, framboise, mûre, fumé, paprika, poivre vert, prune noire, réglisse, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
070317