site internet www.lescepages.fr

le Danlas


- Identification/Origine : croisement intraspécifique obtenu en 1958 entre le dabouki et le chasselas, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A1.

- Synonymie : variété d'obtention trop récente n'ayant encore pas de synonymes connus

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.

- Description : grappes grandes, cylindro-coniques, plus ou moins compactes, régulières, pédoncules longs et pigmentés; baies de grosseur moyenne, sphériques, translucides, à peau moyennement épaisse blanc ambré, pulpe juteuse et molle à saveur neutre.

- Aptitudes de production : débourrement précoce quelques jours avant le
chasselas.
Demande à être palissé car il est très vigoureux, son port est couché et il craint le vent. Productif, il faut de préférence le tailler long. Peu sujet au millerandage et à la coulure. Sensible à l'excoriose, au mildiou et à l'oïdium, très peu sensible à la pourriture grise. Il peut être touché par la flavescence dorée. Marutité 2ème époque hâtive, quelques jours après le
chasselas.

- Clone agréé : un seul, le
499. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Raisin de table/Cuve : le Danlas arrive sur les marchés avant l' italia et de suite après le cardinal. Il a une bonne tenue au transport et se conserve bien. Il donne un vin commun peu aromatique.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
280414