l' Italia


- Identification/Origine : croisement intraspécifique entre le bicane et le muscat de Hambourg obtenu en Italie en 1911 par Luigi et Alberto Pirovano de Vaprio d'Adda, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisin de table liste A1.

- Synonymie : idéal, Pirovano 65, rubi pour le rose
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.

- Description : grappes assez grandes, ramifiées, cylindro-coniques, plus ou moins lâches, ailées; baies grosses, ellipsoïdes, blanc jaunâtre à jaune ambré (une sélection rose brésilienne porte le nom de rubi), peau épaisse, pruine blanchâtre peu résistante, pulpe charnue croquante à saveur légèrement muscatée, pédicelles se détachant assez facilement de la grappe à maturité complète.
Les pétioles sont de couleur rose violacé et ses vrilles sont longues, fortes et souvent lignifiées.

- Aptitudes de production : débourrement moyen, une semaine environ après le
chasselas.
Port semi-érigé, vigoureux, à tailler long de préférence et à conduire sur fils de fer. Il faudra éviter de le greffer sur
3309 C., 101-14 M-G. et 161-49 C., les souches s'affaiblissant plus rapidement. Résiste assez bien aux froids hibernaux. Sensible à l'érinose, au mildiou et plus encore à l'oïdium (attention toutefois au soufre en poudre car il est très sensible : faire des soufrages très légers et répétés). Très attaqué par les araignées jaunes et les vers de la grappe. Ses raisins ne se conservent bien sur pieds qu'à bonne exposition et bien aérés, sinon ils pourrissent facilement car les pellicules des baies ont tendance à se fendre.
Maturité 3ème époque tardive soit quatre semaines environ après le
chasselas.

- Clones agréés : quatre au total, les
307, 784, 858 et 918, à préférer le 307. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Raisin de table : l' Italia a une bonne aptitude à la conservation et au transport.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
170813