site internet www.lescepages.fr

la Dureza


- Identification/Origine : ce cépage est donné comme étant originaire du nord du département de l'Ardèche, nous lui trouvons toutefois une grande ressemblance avec le duras de la région de Gaillac (Tarn). Des analyses A.D.N. ont mis en évidence que la syrah a comme parents la mondeuse blanche (mère) et la Dureza (père). Egalement, des chercheurs italiens et suisses émettent l'hypothèse d'une part, que la Dureza, aujourd'hui en voie de disparition, est un frère ou une soeur du cépage italien le teroldego et d'autre part, que le pinot noir est un grand parent.
La Dureza est inscrite au Catalogue officiel des variétés de raisins de cuve
liste A1.

- Synonymie : duré ou duret
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Photographies prises à Saint Jean de Muzols (Ardèche), souches en mélange dans une parcelle de syrah.

- Description : grappes moyennes à grandes, conico-cylindriques, compactes, ailées, pédoncules un peu longs et grêles; baies sur-moyennes presque globuleuses ou légèrement ellipsoïdes, peau mince assez résistante d'un beau noir bleuté et pruinée, pulpe molle bien juteuse douce assez sucrée peu relevée, pédicelles un peu courts et assez forts. Dessous de la feuille duveteux-pubescent, base des nervures rouge et le feuillage rougit presqu'en totalité à l'automne.

- Aptitudes de production : rustique, vigoureux et assez productif, à tailler court de préférence. Maturité 2ème époque tardive.

- Type de vin/Arômes :
donne un vin très commun et très coloré.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
260514