le Flame seedless


- Identification/Origine : variété apyrène de raisins de table obtenue en 1961 aux Etats unis (Californie) par John H. Weinberger et F.N. Harmon par croisement complexe entre (cardinal x sultanine) x [(molinera gorda x tifafihi ahmer ) x (muscat d'Alexandrie x sultanine)] et mise en culture en 1973. A noter, que le fresno seedless blanc est issu du même croisement réalisé par les mêmes obtenteurs.
On peut la rencontrer en Australie, au Chili, en Argentine, en Afrique du sud, au Maroc, en Tunisie, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Bulgarie, aux Etats unis (Californie) où il occupe une surface importante, ... en France elle n'est pratiquement pas connue, inscrite toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table
liste A2.

- Synonymie : F 32-137, red flame, flaim sidles en Bulgarie, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur le bourgeonnement ou sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Photographies prises dans la collection de Montpellier SupAgro-I.H.E.V. (Hérault), sauf pour les grappes.

- Description : grappes moyennes, cylindro-coniques ou pyramidales, flanquées d'un ou deux ailerons, plus ou moins compactes, pédoncules longs forts avec une partie lignifiée; baies petites à moyennes, sphériques, peau d'épaisseur fine à moyenne cireuse pruinée de couleur rose à rouge violacé à pleine maturité, pulpe juteuse apyrène ferme et croquante à saveur neutre sucrée légèrement acidulée.
La végétation prend un aspect de feuilles molles. Point pétiolaire et début des nervures rouges.

- Aptitudes de production : débourrement précoce. Maturité très précoce vers la fin juillet.
Affectionne tout particulièrement les sols bien exposés se réchauffant très rapidement. A l'inverse, il redoute les terres humides et froides. Moyennement vigoureux, fertile et très productif. On peut augmenter la taille de ses baies, soit par incision annulaire ou soit, par des applications de gibbéreline : leur coloration est quelquefois très hétérogène avec comme autre défaut leur éclatement après une forte pluie. Sensible au mildiou.

- Clone agréé : un seul, le
6011. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Raisin de table : dans la plupart des cas, le Flame seedless est cultivé pour la production de raisins frais mais également pour celle de raisins secs, c'est le cas au Portugal entre autres.
Sensible aux manipulations, se conserve mal à la longue, supporte toutefois assez bien le transport et le stockage en chambre froide.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
090314