site internet www.lescepages.fr

le Marselan

- Origine : croisement intraspécifique obtenu en 1961 entre le cabernet-sauvignon et le grenache noir. Il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A et classé. On peut également le rencontrer en Suisse, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Israël, aux Etats unis (Californie), en Bulgarie, en Croatie, ... et plus récemment en Chine où il devient le cépage emblématique, ... .

- Synonymie : 1810-68 I.N.R.A., on ne lui connaît pas d'autres synonymes
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.

- Description : grappes moyennes, cylindro-coniques, allongées, plus ou moins compactes, ailes assez courtes, pédoncules de grosseur et de longueur moyennes lignifiés en partie; baies petites, sphériques ou elliptiques courtes, peau de couleur noir violacé recouverte d'une belle pruine abondante peu résistante, son rendement en jus est assez faible.

- Aptitudes de production : débourrement moyen - identique à celui du merlot -, une semaine à dix jours environ avant le carignan. Affectionne tout particulièrement les terres fraîches, profondes ou irriguées car il est sensible au stress hydrique. Résiste assez bien aux froids hivernaux. Port semi-érigé avec une vigueur modérée et des rameaux assez longs, à conduire de préférence sur fils de fer et à tailler court ou en taille modérée. Fertile, rustique et robuste, il est donné comme très peu sujet à la coulure, peu sensible aux acariens, à l'oïdium, à l'eutypiose et à la pourriture grise. Sensible toutefois à la flavescence dorée, à l'excoriose, aux galles phylloxériques et au mildiou surtout sur les jeunes feuilles, à la carence magnésienne, au déssèchement de la rafle. Présente une bonne affinité avec le Richter 110 et le SO4, déconseillé avec le Ruggeri 140. Les premières années ses rendements peuvent être élevés se régulant toutefois par la suite. Maturité 3ème époque moyenne, une semaine environ avant le cabernet-sauvignon. Il faudra contrôler sa maturation qui peut être parfois très rapide ceci afin d'éviter l'obtention d'arômes de surmaturité. Enfin, le Marselan est tout à fait adapté à être vendangé mécaniquement.

- Clone agréé : un seul, le 980. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : donne un vin complexe, aromatique, de couleur rubis foncé avec des reflets violets denses, très parfumé, riche en tannins souples et harmonieux sans amertume, équilibré avec beaucoup de gras et de longueur et une belle aptitude à la garde. La typicité variétale du Marselan permet d'envisager de le vinifier seul mais il peut constituer une base d'assemblage en raison de son potentiel polyphénolique, antocyanique et tannique. Comme cépage accessoire, il fait partie de l'encépagement de l'appellation Côtes du Rhône et on le rencontre également dans l'encépagement de nombreux Vins de Pays, en particulier dans le Midi de la France. Arômes de cacao (parfois), cassis, confiture, cuir, épices, framboise, fleurs blanches, fruits mûrs et confiturés, fumé (notes de), groseille, kirsch, mûre, poivre (notes de), olives, pruneau, réglisse, végétales (notes), ...

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation