- Identification/Origine : cépage très anciennement cultivé
en Italie du nord et depuis peu en Sardaigne. On peut également
le rencontrer en Grèce, en nouvelle Zélande, ...
en France il n'est pratiquement pas connu. Il a très certainement
un lien de parenté avec le teroldego et le
refosco
dal pedunculo rosso et serait le frère
du lagrein, tous trois cépages italiens.
Il est également parent avec le completer.
- Synonymie
: nombreux sont les synonymes
attribués au Marzemino. Nous en avons retenu quelques
uns comme barzemin ou barzemino ou berzemino ou berzamina ou
berzomino, marzamino ou marzemino ou marzemina ou marzeminone,
bergamasco, balsamina nera, bassamino, uva tedesca, piccola,
marzemino gentile dans le Trentin (Italie), negret dei Lombardi,
vertzami ou vertzamina en Grèce, ... (pour
toute la synonymie des cépages, cliquez ici !). |
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- Description : grappes
moyennes à grandes, cylindro-pyramidaleses, flanquées
d'un ou deux ailerons, plus ou moins compactes, pédoncules
épais rougeâtre de taille moyenne généralement
forts avec une partie lignifiée; baies moyennes, sphériques,
peau pruinée cireuse résistante de couleur noir
violacé à noir foncé/bleuté à
pleine maturité, chair juteuse. A l'automne, le feuillage
prend une couleur pourpre.
- Aptitudes de production : débourrement plutôt
précoce. Maturité 3ème époque tardive.
Affectionne tout particulièrement les sols basaltiques
ou argilo-basaltiques pourvus ou pas de calcaire, bien exposés
car il peut être suivant les années sensible aux
gelées printanières. Vigoureux, moyennement fertile,
sa production est assez régulière. Sensible au
vent, à l'oïdium, au mildiou, à la pourriture
grise et à la pourriture acide.
- Raisin de cuve/Arômes : donne un vin fin, harmonieux,
ample, équilibré, riche en alcool, d'une belle
couleur rouge rubis intense et brillante avec parfois de légers
reflets violacés. En Italie, le Marzemino est quelquefois
associé à un ou plusieurs autres cépages.
Arômes de cerise, cuir, fraise sauvage, framboise, fruits
cuits, poudre de cacao, violette, ... . |